Elagage / Abattage

Chaque arbre demande de l’attention. COLVER Parcs & Jardins est là pour vous conseiller en Elagage & Abattage.

Grâce au savoir-faire, à l’expérience et au matériel de sécurité de notre équipe d’élagueurs-grimpeurs professionnels, nous réalisons pour vous l’élagage et l’abattage de vos arbres.

L’élagage est une opération délicate mais parfois nécessaire pour des raisons de sécurité. Voici 4 règles pour réussir l’élagage de vos arbres :

  • Conseil n°1 : Respecter la bonne période de l’année pour élaguer

Le choix de la saison est essentiel pour la réussite de l’élagage car la survie de l’arbre en dépend. Certains arbres préfèrent être taillés en hiver pendant leur repos végétatif alors que d’autres ne le supporteront pas. Dans tous les cas, il faut favoriser l’automne, l’hiver ou la fin de l’été, le printemps étant une saison à éviter à cause de la pleine montée de sève ou des coulées de résine.

  • Conseil n°2 : Élaguer si cela est nécessaire

L’élagage n’est pas toujours indispensable à la bonne santé d’un arbre. Il est surtout nécessaire si vos arbres présentent un risque sur le plan sécurité, par exemple s’ils sont sont très imposants et que la chute de branches est imminente. Pensez aussi aux obligations légales (cf. Conseil n°4), qui peuvent exiger un élagage.

  • Conseil n°3 : Choisir le bon professionnel et le bon matériel

L’élagage requiert un matériel spécifique ainsi que la maîtrise de savoir-faire et de techniques particulières. Se lancer dans la taille de grands arbres peut s’avérer dangereux, pour soi comme pour les arbres.  Par ailleurs, attention aux imposteurs qui s’improvisent élagueurs et peuvent causer des dégâts irréversibles. Pour bien choisir votre professionnel, vérifiez qu’il possède les assurances nécessaires et qu’il est correctement enregistré. Enfin, il faut savoir que le prix de l’élagage varie selon la difficulté de l’opération (accessibilité, taille de l’arbre, dangerosité des branches).

  • Conseil n°4 : Etre attentif à la législation relative à l’élagage

L’élagage est rendu obligatoire dans certains cas précis : il faut entretenir régulièrement les arbres pour assurer la sécurité des infrastructures et des usagers. Ainsi, si la hauteur de votre arbre est de plus de 2 mètres, la loi exige une distance minimale de 2 mètres entre la limite du terrain voisin et le milieu du tronc de l’arbre (cette distance est ramenée à 0.50 mètre pour les arbres de moins de 2 mètres de haut). De plus, il est obligatoire de couper les branches qui empiètent directement sur le terrain des voisins.