Actualités

« Retour à la liste des actualités
28 juin 2018

Vous vous êtes lassés de votre conifère mais ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Optez alors pour une taille en nuage !

Art ancestral et délicat, voué à l’origine à créer des espaces symboliques, japonisants et propices à la méditation, la taille en nuage est très à la mode et transforme totalement votre arbre ou arbuste.

Pour réussir la taille en nuage, il faut procéder en plusieurs étapes :

  • La première étape consiste à observer l’arbre ou l’arbuste que vous souhaitez tailler : étudiez bien la structure existante, l’organisation des branches.
  • Il faut ensuite aérer et « dégrossir » le sujet en le nettoyant et en l’émondant : supprimez ainsi le bois mort ainsi que les petites branches indisciplinées.
  • Vous pouvez désormais séparer les masses qui constitueront les fameux nuages de votre arbre ou arbuste, en vous fondant sur la grosseur des branches, leur direction, mais également sur le port global du sujet. La taille se fait ici à l’aide d’un petit sécateur préalablement nettoyé.
  • Enfin, la dernière étape consiste à éliminer les petites pousses se trouvant en-dessous de chaque nuage afin de dégager une ligne pure.

Plusieurs conifères se prêtent parfaitement à la taille en nuage : ifs, pins, cyprès, juniperus… Mais on remarque de plus en plus cette taille sur des feuillus comme les charmes, les houx et les buis. Seuls les arbres et arbustes à port érigé n’offrent pas le rendu esthétique escompté.

La taille en nuage est une pratique complexe et demande de la rigueur, mais le résultat vous donnera satisfaction et rendra votre jardin unique et apaisant. Et si vous préférez nous confier cette mission, nos équipiers jardiniers seront à votre disposition, comme en témoigne la réalisation ci-dessous…